À propos

“OffTraX” est la rencontre de deux passionnés de musique, de son et de captation acoustique, dans la grande tradition des enregistrements Decca.

Pierre Jacquot et Olivier Marzullo partagent leur savoir-faire et leur savoir-vivre autour de projets et de voyages sonores au service de l’enregistrement des musiques classiques, de jazz et des musiques du monde.

Avant tout nomade, OffTraX est construit autour de la notion de haute résolution emportant dans ses valises une collection de micros hors norme ainsi que plusieurs systèmes d’enregistrement de très haute définition, adaptés à tous les formats de diffusion ou d’archive (PCM 44.1KHz à 384KHz, DXD et DSD256).

PIERRE JACQUOT

Après une petite enfance en Angleterre et une formation de pianiste, Pierre se destine au métier d’arrangeur. Il bifurque très vite vers celui d’ingénieur du son et de réalisateur et travaille simultanément en studio, sur les plateaux TV et sur scène. Plus de 40 ans plus tard, il aura été le « soundman » de l’Orchestre National de Jazz, Ray CHARLES, Michel LEGRAND, Claude BOLLING, Peter GABRIEL, Phil COLLINS ou Deep Forest. Il sera également le superviseur technique d’événements comme la FIFA 2010 en Afrique du Sud, Jazz In Marciac, les émissions musicales en prime time de France 2 ou le son antenne des NRJ MUSIC AWARDS durant de nombreuses années. Aujourd’hui, il se consacre également au design acoustique, à la formation, (Abbey Road Institute, Radio France) et écrit dans les colonnes de plusieurs magazines spécialisés.

“OffTraX sonne comme un choix! Je peux délibérément et de manière complice, m’orienter vers des matières musicales qui m’inspirent dans l’esprit d’une charte d’excellence et au travers d’une palette d’outils choisis sans concession.”

OLIVIER MARZULLO

Pianiste et percussionniste classique de formation, Olivier a longtemps été actif dans les métiers de l’événementiel en France et à l’étranger. Dès 2010, le besoin d’une reconnection à son “ADN musical” et au domaine de l’audio-professionnel l’a conduit à développer son propre studio d’enregistrement dans le sud de la France. Résolument nomade, il est aussi parisien dans son activité de formateur et de beta-testeur pour Radio France.

“A la croisée de notre intérêt commun pour le talent musical, les techniques d’enregistrement de pointe ou les micros de légende, ma rencontre avec Pierre a façonné l’envie et l’identité de ce projet ambitieux.”

POURQUOI LE DSD ?

Un peu à l’image d’une vidéo 8K, paradoxalement un peu en avance sur son époque, le DSD, format audio historique du SACD (Super Audio CD), permet une restitution parfaitement transparente du son.

De nos jours, les capacités de stockage informatique et le développement de l’Internet de très haut débit réactualisent l’utilisation de ce format sur les plateformes de download HD (nativedsd.com, …) ou de streaming HD (Qobuz, Apple lossless, Spotify HiFi, Deezer HiFi), sur les Music Player HD de type Audirvana et sur des lecteurs de salon ou baladeurs HD.

Evidemment, ce système plus que performant permet d’extraire toutes les déclinaisons et résolutions en vigueur aujourd’hui.